Un œil sur les pilotes des nouvelles comédies de NBC

La chaîne américaine NBC a présenté certains des pilotes de ses nouvelles séries lancées pour la saison 2012-2013. Parmi les comédies au programme, penchons-nous sur Go On avec Matthew Perry (Friends), The New Normal créée par Ryan Murphy (Glee, American Horror Story), et Animal Practice. Autant le dire, les pilotes de ces trois formats 20 minutes ne laissent pas forcément une impression impérissable, et le potentiel dynamique n’est pas le même d’une série à l’autre. Néanmoins, il est plutôt rare, mais pas impossible, de pouvoir écarter totalement une nouvelle série de sa «liste», après en avoir seulement vu le pilote.

Go On met en scène un commentateur sportif un poil imbu de sa personne. Après le décès de son épouse, il voit son quotidien basculer et son patron l’envoie suivre une thérapie de groupe. Les amateurs de Matthew Perry seront ravis de le retrouver (enfin) dans une nouvelle série qui le démarque de son rôle de Chandler dans Friends. Des trois nouveautés de NBC, c’est celle-ci qui a sans doute le plus de potentiel, notamment grâce à une mise en scène dynamique et une touche d’humour qui ne sent pas le déjà vu à plein nez. Le goût pour la compétition du protagoniste Ryan King lui donne un regard particulier sur ce qu’il vit, mais lui permet aussi de dialoguer autrement avec les autres membres de la thérapie. A son arrivée, il décide d’organiser un concours pour déterminer quel patient a l’histoire personnelle la plus triste. En parallèle, il parvient également à faire parler un jeune homme qui ne parvenait pas à s’exprimer jusqu’alors. Le pilote laisse ainsi un sentiment de fraîcheur et d’originalité. A suivre, pour voir si la première impression était la bonne ou si les séances vont tourner en rond.

Le très productif et éclectique (Popular, Nip/Tuck…) créateur de séries Ryan Murphy a donné naissance à une nouvelle fiction, The New Normal. Une jeune mère, Goldie, et sa fille Shania décident de mettre les voiles pour s’éloigner d’un géniteur décevant et d’une grand-mère étouffante (Ellen Barkin). Un couple de gays, formé par Bryan (Andrew Rannells) et David (Justin Bartha), souhaite avoir un enfant. Tout le monde se rencontre dans un centre d’insémination artificielle et c’est parti pour former une famille hors du commun. «Abnormal is the new normal», explique un personnage, en référence à une formule utilisée notamment dans la mode pour indiquer que tel élément remplace celui qui était tendance l’année précédente. La question de ce qui est considéré comme normal ou pas apparaît comme centrale dans cette fiction. Les thématiques de la quête de l’identité, de l’homoparentalité ou de la monoparentalité sont intéressantes à explorer. Malgré quelques bonnes trouvailles de scénario et de mise en scène dans ce pilote, comme Bryan qui s’émerveille tout à coup devant un bébé dans un magasin de vêtements et en déduit qu’il veut un enfant, ma première impression sur cette série n’est pas d’un enthousiasme débordant. Toutefois, un seul épisode c’est peu pour se prononcer.

Animal Practice met en scène les pensionnaires et employés d’une clinique vétérinaire, de quoi renouer avec nos amis les bêtes. Justin Kirk, vu dans Weeds ou Modern Family, interprète le vétérinaire en chef désabusé et sans concession, ce qui n’est pas sans rappeler le caractère du Dr House. Il se retrouve à devoir gérer la clinique avec son ex-petite amie, jouée par Joanna Garcia vue récemment dans How I Met Your Mother ou Gossip Girl. Rien de bien original, si ce n’est l’environnement dans lequel se déroule l’histoire, pour cette série qui laisse deviner dès le pilote une relation de séduction entre le vétérinaire et son ex, et un enchaînement de pitreries de la part des autres docteurs ainsi que des patients. La touche sarcastique du Dr. George Coleman face au «bestiaire» des propriétaires d’animaux qui défilent à la clinique, et certains personnages politiquement incorrects, pourraient cependant donner envie de persévérer avec quelques épisodes de plus dans cette série.

Publicités
Cet article, publié dans Séries, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un œil sur les pilotes des nouvelles comédies de NBC

  1. Ping : Séries américaines : la folie des pilotes 2012-2013 (1) | behindzescenes

  2. Ping : Séries US : le temps du bilan sur les annulations | behindzescenes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s