Séries Mania : une sélection internationale de séries policières et sociales

La série canadienne Unité 9, la belge Deadline 14/10, ou encore la française Dos au mur, font partie des nouveautés qui étaient à découvrir dans le cadre du festival Séries Mania qui a eu lieu du 22 au 28 avril 2013, au Forum des images, à Paris. Séries comiques, dramatiques, historiques, tous les genres étaient représentés. Je me concentrerai ici sur les fictions policières et sociales que j’ai vues.

Unité 9 (sérunité 9ie québécoise) : vu le premier épisode

Synopsis : Une femme se retrouve emprisonnée pour tentative de meurtre sur son père.

Impressions : Dès les premières images et dialogues, on est embarqué dans le vif du sujet avec l’annonce du verdict. L’histoire combine le point de vue de la famille et celui de l’accusée. La série prépare l’arrivée de cette femme en prison en la faisant discuter avec une habituée du lieu, et en montrant en parallèle la vie dans la prison où elle purgera sa peine. La contextualisation se fait de façon intelligente, et les répliques sonnent juste et réaliste. Pas de larmoiements, ni trop ni trop peu d’émotion, pour une série qui s’annonce intense.

Dos au mur (série française) : vu deux épisodes

Synopsis : Inès Barma, capitaine de police dans une unité expérimentale de garde à vue, est dépressive et schizophrène. Douée dans son métier, elle doit faire face au parachutage d’un jeune flic qui convoite sa place.dos-au-mur

Impressions : Les acteurs sont crédibles et assurent leur rôle. Propice à la claustrophobie, le contexte permanent de garde à vue est plutôt efficace et intéressant. La série alterne cependant entre de très bonnes idées et des «loupés», notamment dans certaines transitions qui copient celles des Experts ou de New York police judiciaire. Il faut quand même souligner le bel effort fourni par l’équipe, qui a osé se lancer dans le tournage d’une saison de 20 épisodes en l’espace d’un an (cas plutôt isolé en France pour l’instant), en suivant un peu le rythme de productivité à l’américaine. Diffuseur : Chérie 25.

Meurtres au paradis (série française) : vu le premier épisode

Synopsis : Richard Poole, enquêteur britannique, doit élucider un meurtre commis sur un prisonnier qu’il escortait jusque dans les Caraïbes. Il doit alors travailler en collaboration avec une équipe locale.

Impressions : Le problème de doublage du Britannique, la plupart du temps pas synchro, m’a rendu difficile une véritable entrée dans la série. Le jeu des acteurs est plutôt marqué, voire parfois un peu excessif. Quant au rôle féminin principal, annoncé comme celui d’une deadline1410«effrontée», il est plutôt fade, mis à part quelques petites piques lancées à l’enquêteur. Diffuseur : France 2.

Deadline 14/10 (série belge) : vu un épisode

Synopsis : Une jeune journaliste débarque dans la rédaction d’un quotidien. Elle souhaite faire un sujet sur la disparition d’une adolescente, affaire qui va se révéler bien plus complexe que prévu. Cette enquête prend place au beau milieu des élections municipales, ce qui ajoute un versant politique à la série.

Impressions : Le travail de l’image est très sobre, voire austère. La série prend son temps pour installer une atmosphère inquiétante et le début d’une enquête intrigante. Elle permet au spectateur de s’immerger dans l’histoire en insérant habilement quelques flashbacks. Les personnages s’humanisent peu à peu, notamment la journaliste à travers sa relation avec son fils.

The Deep End (série polonaise) : vu un épisode

Synopsis : La série se concentre sur le quotidien d’un centre d’assistants sociaux, et notamment la jeune Mika qui est marquée par l’arrivée d’un nouveau directeur aux méthodes peu conventionnelles.

Impressions : Il y a un parti pris de réalisme, parfois proche du Deep enddocumentaire, qui montre les difficultés sociales d’une partie de la population polonaise. Les acteurs, très naturels, sont tout à fait au niveau, en particulier les deux personnages principaux. L’ensemble donne un résultat assez bouleversant.

Publicités
Cet article, publié dans Les coulisses, Séries, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Séries Mania : une sélection internationale de séries policières et sociales

  1. Ping : Séries : Du nouveau à la TV en novembre | behindzescenes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s