Séries Mania : Masterclass avec Farhad Safinia (Boss)

Du 22 au 28 avril 2013, la quatrième édition du festival Séries Mania a pris place au Forum des images, à Paris. Ce festival a la bonne et louable idée de rester ouvert au public, même pour les tables rondes et les masterclass. Il permet de découvrir des séries du monde entier sur grand écran et en version originale.

La série Boss suit le parcours de Tom Kane, maire de Chicago, qui apprend qu’il est atteint de dégénérescence mentale. Il cache sa maladie à son entourage et continue de mener sa barque dans les coulisses du pouvoir. Farhad Safinia, créateur de cette série en deux apocalyptosaisons, a accepté de se prêter au jeu de la masterclass en présentant son parcours et en répondant aux questions du public. Né à Téhéran en Iran, Farhad Safinia grandit entre Londres et Paris, pour atterrir à New York afin d’étudier le cinéma. Ce parcours géographique lui permet de devenir «observateur» en fréquentant différentes cultures. En 2004, il devient assistant de Mel Gibson en postproduction pour le film La Passion du Christ. Deux ans plus tard, il bénéfice d’une «chance incroyable» pour son premier script, en coécrivant avec le même réalisateur le film Apocalypto, relatant le déclin de la civilisation Maya et fait essentiellement d’action et d’assez  peu de dialogues.

Farhad Safinia se lance ensuite dans l’écriture d’une série pour laquelle il veut se concentrer sur les dialogues qui deviennent souvent l’action même d’une scène. Pour interpréter Tom Kane,  il a assez rapidement pensé à l’acteur Kelsey Grammer, connu notamment pour son rôle principal dans la série comique Frasier. Le scénariste trouve des producteurs, puis un diffuseur (Starz). Il explique qu’il a dû s’adapter à la méthode américaine, avec un showrunner et son équipe. Il avait déjà une idée précise de la première saison et estime que le résultat, après toutes les différentes étapes de production, correspond à ce qu’il voulait.

Farhad Safinia a dû convaincre les producteurs de laisser la longue scène d’introduction du pilote qui se centre sur une discussion entre Tom Kane et un médecin qui lui annonce sa maladie. Pour tourner ce pilote, le showrunner pense au cinéaste Gus Van Sant et décrit leur rencontre «comme dans un scénario». Ils se sont retrouvés dans un café, où  il aboss expliqué son projet au réalisateur demeurant très silencieux jusqu’au moment où il a simplement répondu «OK, je vais le faire». Farhad Safinia admire la façon de travailler de Gus Van Sant qui prend le temps qu’il faut pour filmer et a une vision très précise. Il a notamment travaillé sur des choix stylistiques pour rendre tangible le déclin du système nerveux de Tom Kane.

Pour son créateur, Boss n’est pas une série politique, mais une série qui se déroule dans le monde de la politique. L’un des aspects qu’il juge intéressants, c’est le «flirt avec la rédemption» du protagoniste. «Le fait de voir les personnages essayer, c’est là qu’apparaît la dramaturgie», ajoute-t-il. Désormais, il considère que les hommes politiques sont devenus des «acteurs face à une médiatisation de plus en plus intense». Certains décrivent Boss comme «l’anti West Wing» (A la Maison Blanche), avis que ne partage pas Farhad Safinia. Il précise ne pas avoir pensé à cette référence lors de l’écriture de sa série et met en avant le pouvoir corrupteur dans Boss, contrairement à une vision plus positive dans The West Wing.

Alors que la série a été annulée par Starz au bout de deux saisons, son showrunner espère que la chaîne et les producteurs lui donneront les moyens, en particulier dans la durée, pour donner une véritable conclusion à cette série, saluée par la critique. Il a déjà proposé sa façon de finir correctement la série et attend une réponse…

Publicités
Cet article, publié dans Les coulisses, Séries, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s