Séries US : les nouveautés du printemps (1/3)

Niveau météo, on ne peut toujours pas dire que le printemps soit très convaincant pour l’instant… Pourtant, il bat son plein et nous livre son lot de nouvelles séries anglophones pour le meilleur et pour le pire. Comme d’habitude, je propose un tour d’horizon sur la troisième salve pour cette saison 2012-2013. Les séries sont notées de * à *****, mais cet avis pourrait changsave_meer en positif ou négatif selon leur évolution. Vu le nombre impressionnant de nouveautés, les voici donc en trois tranches : Séries étranges et fantastiques, Drames et séries policières, et Comédies et histoires de famille.

Séries étranges et fantastiques :

Save Me** (NBC) :

Synopsis : Après avoir manqué de s’étouffer, une femme décide du jour au lendemain de changer ses mauvaises habitudes, notamment vis-à-vis de sa famille et de ses amis. A son réveil, elle est persuadée d’avoir une communication directe avec Dieu.

Avis après le pilote : Voilà une comédie qui s’assume pleinement et va jusqu’au bout de son concept de départ. Avec Anne Heche en tête, les personnages remplissent honnêtement leurs rôles respectifs. L’aspect ambivalent de la «voix» qu’entend la protagoniste soulève l’intérêt. Il faudra voir sur un plus long terme si ce schéma ne risque pas de devenir pesant et de tourner en rond.

Hemlock Grove*** (Netflix) :hemlock_grove

Synopsis : Le cadavre d’une jeune femme est retrouvé dans les bois de Hemlock Grove en Pennsylvanie. Les autorités se lancent à la poursuite du responsable, mais bientôt elles se demandent si elles ont bien affaire à un être humain.

Avis après le pilote : Depuis qu’elle s’est lancée dans la production de séries, la plateforme Netflix suit une même logique de diffusion en délivrant en une fois tous les épisodes de la saison. Hemlock Grove mêle l’étrange au gore, sans grande originalité de mise en scène mais avec un mystère suffisamment intriguant pour donner à certains l’envie d’en savoir plus.

orphan_blackOrphan Black*** (BBC America) :

Synopsis : Sarah, une jeune femme orpheline et en galère, assiste au suicide d’une femme qui lui ressemble étrangement. Elle décide de prendre son identité et apprend qu’elles font partie en réalité d’un groupe de clones. Un tueur se lance à leur poursuite.

Avis après plusieurs épisodes : A priori, cette série fera un bon divertissement, mais n’a pas de hautes ambitions de réalisme. L’histoire va pouvoir distiller progressivement des indices concernant les clones mais aussi la découverte de l’identité que Sarah a empruntée.

defianceDefiance** (SyFy) :

Synopsis : Après 30 ans de guerre entre humains et extraterrestres, la civilisation sur Terre renaît progressivement. Joshua Nolan, ancien Marine qui a perdu sa famille, est nommé shérif de Defiance, lieu où les humains et les extraterrestres essaient de vivre ensemble. La ville va cependant se retrouver face à de nombreux dangers.

Avis après plusieurs épisodes : Étant donné que je ne suis pas fan de ce type de science-fiction, il m’a fallu le temps des deux premiers épisodes pour rentrer dans l’univers proposé. Pour l’instant, l’histoire n’est pas d’une complexité très stimulante, la série prenant son temps pour installer les personnages. On a parfois un peu l’impression d’être dans un jeu vidéo.

Da Vinci’s demons** (Starz)

Synopsis : La série se penche sur l’histoire personnelle et revisitée de la jeunesse du géniedavinci_demons De Vinci. Inventeur prolixe, il a du mal à s’intégrer à la société qui l’entoure.

Avis après le pilote : Cette fiction prend le parti de romancer l’existence d’un jeune et intrépide Léonard De Vinci, notamment en donnant vie à ses inventions les plus géniales. Amours, intrigues politiques, séances mystiques, les scénaristes se permettent probablement pas mal de libertés par rapport à la réalité historique. L’incrustation des décors numériques qui reconstituent le Florence de l’époque n’est pas toujours des plus convaincantes.

Publicités
Cet article, publié dans Séries, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Séries US : les nouveautés du printemps (1/3)

  1. Nico dit :

    Bon, tout cela me semble pas mal… A voir donc !

  2. Ping : Séries US : les nouveaux drames du printemps (2/3) | behindzescenes

  3. Ping : Séries US : nouvelles comédies et histoires de famille (3/3) | behindzescenes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s