Et vous, vos séries vous les regardez comment ?

En famille devant la télévision, en solo devant son ordinateur, ou encore avec des amis au cours d’une soirée organisée. A chaque série peut s’appliquer son mode de visionnage, tout comme chaque spectateur a ses propres préférences. Ce qui compte c’est avant tout de choisir la compagnie qui nous convient le mieux. L’humeur est-elle plutôt à faire des commentaires sur une scène, partager des rires, ou au contraire se plonger dans un silence  complet pour ne pas perdre une miette de l’épisode et vibrer au rythme de ses émotions ? En effet, avec la multiplication des écrans, tablettes, ordinateurs, télévisions, smartphones, les modes de visionnage des séries ont également varié. Désormais, il est possible de profiter d’un trajet en transport en commun pour regarder un épisode ou d’apporter une saison entière pour animer un séjour pluvieux à la campagne.

game-of-thronesIl y a également la question du rythme de consommation des épisodes. Pour beaucoup, devoir attendre une semaine pour apprendre la suite des évènements s’apparente à une éternité. Pour d’autres, cela renforce justement la satisfaction. En tout cas, attendre la diffusion d’une série à la télévision française relève souvent du parcours du combattant. Outre le fait qu’elle soit diffusée un an voire plus après son lancement aux Etats-Unis, la série qui arrive sur des chaînes françaises prend le risque d’être bousculée. Il n’est pas rare que certaines chaînes censurent des dialogues ou des scènes, chamboulent pour des raisons discutables l’ordre des épisodes ou arrêtent carrément la diffusion d’une saison en plein milieu. Ainsi, certains spectateurs préfèrent attendre que la saison soit terminée afin d’être sûrs qu’ils pourront choisir leur rythme de visionnage quitte à engloutir la saison en quelques jours de marathon. Vidéo à la demande, replay, streaming, téléchargement illégal, DVD, chacun a ses méthodes pour pallier les manques de la télévision. Il faut reconnaître que, même si leur prix moyen a baissé ces dernières années, les DVD restent assez chers en particulier lorsqu’il s’agit d’investir dans une dizaine de saisons. Ces moyens permettent davantage de liberté pour éviter d’avoir à choisir entre une série et une soirée entre amis (vous me direz, à l’époque il y avait déjà les magnétoscopes). En se lançant dans le développement du replay et de la vidéo à la demande, les chaînes françaises ont encore bien du chemin à parcourir afibigbangtheoryn de proposer aux spectateurs des offres pertinentes qui les convaincront en masse d’abandonner d’autres moyens de suivre leurs séries favorites. Actuellement, les chaînes OCS (Orange cinéma séries) ont décidé de proposer à la demande, dès le lendemain de leur diffusion américaine, les épisodes inédits de séries comme Game of Thrones ou True Blood. Le temps d’ajouter des sous-titres…

Pour les séries étrangères, il reste le choix de la langue : version originale ou française ? Certaines chaînes commencent à proposer des programmes en version multilingue (VM), ce qui permet d’obtenir une VO sous-titrée. La barrière de la langue, selon son degré de perméabilité, peut rendre une fiction difficile d’accès. En général, que ce soit l’anglais ou une autre langue que je ne maîtrise pas, je préfère voir un film ou une série dans sa version originale. Toutefois, loin d’être une extrémiste, il m’arrive de regarder des séries en version française à la télévision. Le tout, c’est de commencer à regarder la fiction en français dès le départ, et pour peu que le doublage soit correct, je n’y vois pas d’inconvénient. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé pour la plupart des séries de ma jeunesse comme Friends, Urgences, Dawson ou Buffy. Cela ne m’a pas empêchée plus tard d’en redécouvrir certaines en version originale. En revanche, j’ai beaucoup de mal avec la friendsVF de How I Met your Mother ou The Big Bang Theory que j’ai commencées en VO. Sur le principe, le débat se pose. Non seulement la version originale transmet entièrement la performance des acteurs, mais également les subtilités et jeux de mots de l’écriture qui ne sont pas toujours traduisibles. Cependant, le risque, pour le spectateur de cette version en anglais, est de manquer des éléments de dialogue ou de l’image selon son point de concentration (sous-titres ou images). La situation la plus ardue (mais restant accessible) à laquelle j’ai eu affaire c’est de regarder un épisode en une langue que je ne connais pas du tout  (du genre le suédois) sous-titré en anglais. En bref, il y a intérêt à être vraiment bien concentré !

Pour conclure, un petit sondage rapide !

Et vous, la plupart du temps, de quelle façon regardez-vous vos séries ?

1)

-à la télévision

-sur internet

-en dvd

2)

-seul

-en famille

-entre amis

3)

-toute la saison d’un coup

-un/deux épisode(s) par semaine

4)

-en VO

-en VF

Cet article, publié dans Séries, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Et vous, vos séries vous les regardez comment ?

  1. Aure dit :

    Sur internet / seule / Toute la saison d’un coup / en VO !

  2. tequiladrenaline dit :

    Alors, sur internet (en vrai sur l’iPad après téléchargement), seule, toute la saison d’un coup si elle est complète mais au rythme des diffusions US sinon, et en VOST la plus part du temps ! 😉

  3. Claire dit :

    Je regarde généralement mes séries toute seule, devant mon ordi, qui est à la place de ma télé, il y a des séries que je suis depuis quelques temps donc un épisode par semaine au rythme US et il y a des séries que je commence tardivement (dernièrement Revenge et Nashville) pour lesquelles j’ai enchaîné les épisodes, je les regarde en VOST. Il y a des séries que j’ai vu en VF dès le départ (comme toi les séries de ma jeunesse : Dawson, Buffy que je rerereregarde toujours en VF arf il faut absolument que je regarde en VO je suis comme une grosse grosse fane !…) bref malheureusement un tas de bonnes séries ne sont : soit jamais diffusé, soit diffusé n’importe comment (tu l’as dit aussi). La VOD s’est bien, mais ça coûte relativement cher je trouve… Il y a très peu de séries que j’ai regardé à la télé, sauf les séries d’avant (à l’époque de la trilogie du samedi, des samedi après-midi sur TF1, la bonne époque !) maintenant pour voir une série à la télé je trouve ça pénible.

  4. beauté brune dit :

    Coucou,

    Je répond à ton sondage comme je suis une vraie addict de séries US 😉

    1) sur internet

    2) seul

    3) un/deux épisode(s) par semaine

    4) en VO

  5. Merci pour toutes vos réponses ! Je vois déjà que des tendances semblent se dégager 🙂

Laisser un commentaire

