Séries US : les nouveaux drames de l’été 2013

L’été, les vacances, le soleil… à peine rentrés (pour certains) et nous voilà sur le seuil du mois de septembre. Ces mois estivaux n’ont pas été vains en matière de séries ! Comme d’habitude, je propose un tour d’horizon sur la quatrième salve pour cette saison 2012-2013. Les séries sont notées de * à *****, mais cet avis pourrait évoluer en positif ou négatif selon leur évolution. Vu le nombre impressionnant de nouveautés, les voici donc en trois tranches : Drames, Comédies et sentiments, et Séries étranges et fantastiques.ray_donovan

Ray Donovan*** (Showtime) :

Synopsis : Ray Donovan s’occupe de gérer les situations de crise des autres (fille morte dans le lit d’un homme connu, par exemple) en échange d’une coquette somme. En parallèle, il doit s’occuper de ses frères, adultes paumés, et faire face au retour de son père qui a passé vingt ans en prison.

Avis après le pilote : L’épaisseur du protagoniste Ray Donovan, entouré de personnages secondaires crédibles, donne vie à un univers sombre et complexe. Le métier de Donovan pourrait faire penser à une version trash de celui d’Olivia Pope dans Scandal, complétée par de vieux comptes familiaux à régler. Le pilote annonce une série qui saura maintenir l’attention des spectateurs.

The Bridge*** (FX) :

Synopsis : Un cadavre coupé en deux est retrouvé pile sur la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Les polices des deux pays vont devoir travailler ensemble pour retrouver le responsable. Il s’agit du remake de la série suédo-danoise Bron/Broen.the-bridge-us

Avis après le pilote : Je n’ai pas encore vu la version originale de cette série dont j’ai pourtant entendu beaucoup de bien. Le fait que l’enquête principale soit filée tout au long de la saison me plaît plutôt. Pour l’instant, les personnages sont loin d’être attachants, et l’interprétation de la personnalité presque autistique de la femme n’est pas tout à fait transcendante.

Low Winter Sun*** (AMC) :

Synopsis : Frank Agnew, inspecteur de la police de Détroit, tue l’un de ses collègues par vengeance. Il découvre alors que sa victime était surveillée par la police des polices et que son complice lui a caché des éléments importants.low_winter_sun

Avis après le pilote : Des flics aux méthodes douteuses, des enquêtes à résoudre, Low Winter Sun n’offre pour l’instant rien de très original. La mise en scène fait prendre la pose un peu trop souvent aux personnages, ce qui casse les efforts de réalisme fournis par ailleurs. Les dialogues ont un style légèrement pompeux par moment. Toutefois, la mise en place de l’intrigue est solide et soulève la curiosité.

Orange is the new black**** (Netflix) :

Synopsis : Piper Chapman, jeune femme rangée et heureuse en ménage, voit ses erreurs de jeunesse la rattraper et la conduire en prison pour 15 mois. A son arrivée en détention, orange-is-the-new-blackelle comprend vite qu’il va falloir s’adapter. (Ici, un zoom sur la série).

Avis après plusieurs épisodes : Cette série, que l’on doit à la créatrice de Weeds, parvient à mêler des éléments de réalisme face à la vie en prison avec des moments un peu plus légers pour souffler. L’histoire se vit à travers Piper qui encaisse les épreuves tout en montrant une faculté d’adaptation assez bluffante. La série n’évite pas certains clichés, mais elle a le mérite d’aborder les thèmes frontalement et de ne pas enjoliver le quotidien des prisonnières.

The White Queen*** (Starz) :

Synopsis : Au XVe siècle en Angleterre, les familles York et Lancaster se dispTHE-WHITE-QUEENutent le pouvoir pour accéder au trône. La série est centrée sur les intrigues, les revirements, et le rôle des femmes dans cette lutte.

Avis après le pilote : Une série historique bien produite et réalisée de façon assez classique. Rien de révolutionnaire dans la manière de raconter l’Histoire tout en ajoutant une dose de vie intime parmi les protagonistes. Intrigues, lutte pour le pouvoir, amour, tout est là, complété par un soupçon de magie ancestrale.

Southcliffe*** (Channel 4) :

southcliffeSynopsis : Au sein d’une petite ville côtière britannique, un homme déraille et tue plusieurs personnes avec son fusil.

Avis après plusieurs épisodes : Comme presque à chaque fois, les Britanniques maîtrisent totalement l’art de créer une atmosphère, ici en l’occurrence une petite ville grise au bord de la mer. Les épisodes proposent différents points de vue sur les quelques jours durant lesquels se déroule la tragédie. Entre sobriété et économie de mots, le drame s’assume et les histoires complexes de chacun se croisent dans la tourmente.

Publicités
Cet article, publié dans Séries, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Séries US : les nouveaux drames de l’été 2013

  1. Ping : Séries US : comédies et sentiments de l’été 2013 | behindzescenes

  2. Ping : Séries : Du nouveau à la TV en novembre | behindzescenes

  3. Ping : Les frimas de février nous soufflent encore quelques séries | behindzescenes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s