La TV française offre une rentrée séries digne de ce nom

Une fois n’est pas coutume, la télévision française va nous proposer pour l’automne 2013 un choix de séries de qualité. Entre septembre et décembre, vous pourrez faire le plein de nouveautés en provenance du monde entier. Australie, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Suède, Danemark, ou encore Grande-Bretagne, voilà la diversité des pays d’origine de ces fictions. Dans les sélections à venir, Arte et Canal+ ont la part belle, il faut le dire, mais d’autres diffuseurs comme TF6, 13e rue, ou Numéro 23 ne sont pas en reste pour nous faire découvrir de la chair fraîche.

(Certaines séries n’ont pas d’étoiles car je n’ai pas encore pu les voir)

A voir en septembre :

Dès le 29 août dernier et ce pour 13 épisodes, Canal+ s’est lancé dans la fresque politiquehouse of cards peinte à l’humour corrosif, House of Cards****.

Synopsis : Frank Underwood (Kevin Spacey), homme politique rompu aux coulisses de Washington, se voit refuser une promotion qu’on lui avait promise. Il décide alors d’entraîner dans la tourmente tous ceux qui ne l’ont pas soutenu.

Avis après plusieurs épisodes : Partir à la découverte des arcanes du pouvoir au cœur de Washington, c’est le challenge lancé par House of Cards. La performance solide de Kevin Spacey, et la participation au projet de Robin Wright et du réalisateur David Fincher ne gâchent rien. Cette série décortique avec une bonne dose de cynisme les coups bas portés à tout obstacle humain ou administratif sur le chemin de Frank.

Depuis le 5 septembre, pour 8 épisodes, Arte offre la série australienne The Slap**** (La Gifle). Véritable réflexion sociétale, cette fiction maintient une justesse de ton et d’interprétation impressionnante.

Synopsis : Une fathe-slapmille organise une fête d’anniversaire mêlant adultes et enfants, famille et amis. L’un des petits garçons fait un caprice et reçoit une claque d’un adulte assistant à la scène. Les épisodes explorent les conséquences de cette gifle au sein du groupe en sélectionnant à chaque fois un point de vue différent.

Avis après la série : Ce qui semble être une regrettable erreur de jugement pour certains, apparaît comme un véritable traumatisme pour d’autres. Partant de cet évènement, le jeu des points de vue amène le spectateur à découvrir les failles des personnages et leurs relations parfois difficiles et soumises au non-dit. Ces imbroglios familiaux sont filmés au plus près, sans pour autant verser dans le voyeurisme. La mise en scène et la photographie mettent également à l’honneur la beauté des gens, mais aussi d’une ville, et la douceur d’un climat.

A partir du 23 septembre, la nouvelle chaîne Canal+ Séries diffusera l’étrange et addictive série britannique Utopia****.Utopia

Synopsis : « Utopia » est une bande-dessinée légendaire qui renferme un mystère. Quatre personnes, sans aucun lien entre elles, Ian, Becky, Grant et Wilson, découvrent chacun un exemplaire original du manuscrit. Rapidement, ils deviennent la cible d’une organisation dangereuse baptisée le Network.

Avis après le pilote : La série se jette dans le vif du sujet dès les premières minutes en entraînant le spectateur dans une histoire intrigante. Les choix musicaux ajoutent à la tension des scènes. Le travail de l’image tend vers l’univers graphique d’une bande dessinée. Ayez tout de même le cœur bien accroché pour certaines scènes de violence.

HannibalLa nouvelle chaîne de Canal proposera aussi à compter du 25 septembre la première saison inédite en France de Hannibal***, série prequel qui revient sur une tranche de la carrière du Docteur Hannibal Lecter du Silence des agneaux.

Synopsis : La série revient sur le parcours du Dr Hannibal Lecter, célèbre génie cannibale. Il est notamment question de son étrange relation avec l’un de ses patients, le jeune profiler du FBI Will Graham, fasciné par les serial killers.

Avis après le pilote : L’ambiance d’un thriller psychologique et bien sanglant est posée dès le premier épisode. La série vaut le coup d’œil, notamment pour la performance glaçante de l’acteur danois Mads Mikkelsen. Amateurs de séries où se mêlent enquêtes et vie privée des personnages, vous semblez  avoir frappé à la bonne porte.

A découvrir aussi en septembre :

Hostages, sur la plateforme MyTF1 Vod à partir du 24 septembre 2013. La série sera diffusée presque tout de suite après son passage à la télévision aux USA. Elle rassemble des acteurs de haut vol comme Toni Collette ou Dylan McDermott. L’actrice australienne joue Ellen Sanders, chirurgienne à Washington, qui est chargée d’opérer le Président des Etats-Unis. Mais son mari et ses trois enfants sont pris en otage et les ravisseurs font pression sur elle pour qu’elle suive leurs instructions.Hostages

Les enquêtes d’Erica, sur France 3 à partir du 22 septembre. Cette série policière suédoise raconte comment la romancière Erica Falck participe aux investigations de son mari policier. L’histoire se déroule dans la petite ville côtière et pittoresque de Fjällbacka. Cette fiction s’inspire de romans écrits par Camilla Läckberg.

Chicago Fire**, sur D8 dès le 21 septembre. Cette production du fameux Dick Wolf (New York, police judiciaire…) s’installe à Chicago pour suivre le quotidien d’une caserne de pompiers, secouristes, et auxiliaires médicaux. Le groupe connaît des tensions, des situations professionnelles extrêmes, mais aussi des moments de solidarité.

Touch**, sur M6 à partir du 14 septembre. Cette série signe le retour de Jack Bauer, euh pardon, de Kiefer Sutherland, sur le petit écran. Veuf, Martin doit s’occuper seul de son fils autiste Jake. Il remarque que ce dernier possède des capacités pour lier les gens et les évènements entre eux à travers des suites de chiffres.

(Certaines séries n’ont pas d’étoiles car je n’ai pas encore pu les voir)

Publicités
Cet article, publié dans Séries, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La TV française offre une rentrée séries digne de ce nom

  1. Tres bonne lecture, je vous remercie !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s