La Source, une série France 2 qui vaut le coup d’oeil

Nous voilà mercredi soir, et vous hésitez peut-être sur le programme TV ? Vous pouvez tenter La Source sur France 2. Organisée en six épisodes, cette série d’espionnage a le mérite de présenter un casting et une histoire solides, où les jeux de manipulations s’entrecroisent.

Synopsis : Étudiante et baby-sitter chez les Lacanal, Marie Voisin est approchée par les services secrets français de la DCRI. Un agent de liaison, Claire, lui demande d’installer du matériel vidéo chez son employeur. Marie se retrouve alors prise dans un engrenage auquel elle ne s’attendait pas.

la-sourceLa force du casting repose en grande partie sur ses trois figures féminines : la jeune et prometteuse Flore Bonaventura qui joue Marie, Clotilde Courau dans le rôle de Claire, et Maruschka Detmers dans celui de madame Lacanal. Elles campent des femmes déterminées mais tiraillées entre leur vie personnelle et les aléas liés à leur métier ou à leur entourage. Loin d’être négligée, la galerie de personnages secondaires complète efficacement la distribution. Les dialogues, écrits par Laurent Burtin et Nathalie Suhard, sonnent juste, ce qui n’est pas si fréquent dans une série française.

Leur scénario et les choix du réalisateur Xavier Durringer (La conquête) appuient aussi la crédibilité d’une histoire d’espionnage sous un angle familial, thématique assez peu abordée à la télévision française. Durant le tournage, le réalisateur a notamment décidé de «n’accorder» que cinq prises maximum par scène aux comédiens afin qu’ils restent au plus proche du sentiment d’urgence et de pression des situations.

Malgré certaines imperfections, La Source évite de tomber dans une intrigue flottant au milieu d’un lieu indéterminé et teinté d’influences mal digérées de séries américaines. Elle propose un thriller ancré dans un contexte français, que ce soit dans la structure de la DCRI ou sur le plan géographique. Les scénaristes ont d’ailleurs eu contact avec un agent des services secrets afin qu’il confirme la crédibilité de telle ou telle scène.

Bref, tentez l’expérience et vous m’en direz des nouvelles !

La Source (6×50 minutes)

Créée par Laurent Burtin et Nathalie Suhard

Réalisée par Xavier Durringer

Avec : Flore Bonaventura, Clotilde Courau, Christophe Lambert, Maruschka Detmers, Edouard Montoute…

Publicités
Cet article, publié dans Séries, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Source, une série France 2 qui vaut le coup d’oeil

  1. Polina dit :

    Une série très à propos au vu de l’actualité 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s