CUT, une série qui parie sur le transmédia

Au sein du groupe France Télévisions, France Ô fait figure de petite sœur pétillante et inventive. Les équipes de la chaîne se sont lancées dans la création de fictions, ce qui est loin d’être une mince affaire. Leurs premiers pas dans la fiction transmédia ont donné naissance à CUT, une série qui se déroule à la fois à la télévision et sur Internet.

Centrée sur une mère et son fils qui vont s’installer à la Réunion, la fiction privilégie à la télévision l’histoire de Laura, et sur les réseaux sociaux celle de Jules. Les deux médias se complètent, mais chacun forme un tout cohérent.

© PhillippeLeroux-FTV

© PhillippeLeroux-FTV

Le destin de Laura prend les traits d’un soap assez classique qui n’est pas sans rappeler des séries comme Plus belle la vie (France 3) ou des telenovelas sud-américaines, assez présentes sur la chaîne (El Diablo, La maison d’à côté…). CUT s’inscrit donc en cohérence avec la grille des programmes et le public qu’elle attire. Le casting rassemble d’ailleurs des acteurs comme Ambroise Michel qui a joué entre autres dans Plus belle la vie, Julie Boulanger qui a participé à Sous le soleil, ou Joséphine Jobert qui a eu un rôle dans Foudre et Sous le soleil de Saint-Tropez.

A l’image d’autres sagas, cette série mêle brouilles familiales, histoires d’amour et intrigues pour le pouvoir. Après plusieurs épisodes, son aspect feuilletonnant et potentiellement addictif rattrape le spectateur. Quant à la beauté des paysages de la Réunion, elle ne gâche rien.

Mais l’intérêt majeur et novateur de cette fiction se trouve plutôt dans sa dimension transmédia. L’histoire de Jules séduira probablement un public plus jeune, venant s’ajouter à celui de la partie purement télévisuelle. Les équipes de la chaîne ont engagé des scénaristes pour mettre en forme une page Facebook qu’ils souhaitent vivante et crédible. Il faut avouer que le naturel du jeune comédien Sébastien Capgras y est pour beaucoup. Durant les épisodes TV, une icône apparaît parfois en bas de l’écran pour indiquer que Jules vient d’ajouter du contenu sur ses réseaux sociaux. D’ailleurs, si vous voulez avoir un aperçu avant l’heure, des éléments sont déjà disponibles sur la vie quotidienne du jeune homme à Montpellier. France Ô fait ainsi d’une pierre deux coups en adoptant une autre façon de faire de la promotion avant le lancement du programme.

CUT, saison 1 (70 épisodes de 26 minutes)

Diffusée du lundi au vendredi sur France Ô à 18h45 à partir du 30 septembre

Créée par Bertrand Cohen, Eugénie Dard, Marie Roussin et Stéphane Meunier

Réalisée par Stéphane Meunier, Vincent Trisolini et François Bigrat

Avec : Julie Boulanger, Sébastien Capgras, Antoine Stip, Ambroise Michel, Joséphine Jobert, Youshaa Ravate, Camille Lherbier…

Publicités
Cet article, publié dans Séries, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s