Rentrée des séries US : une flopée de comédies familiales

Nouvelle rentrée, nouveau lot de séries toutes fraîches ! Commençons par un constat assez frappant, la tendance des comédies familiales a connu une phase d’accélération pour la saison 2013-2014. Nous voici presque noyés sous les histoires de parents qui retournent chez leurs parents, d’adolescents en crise, de parents célibataires, de parents qui débarquent chez leurs enfants, et j’en passe. La plupart de ces nouveautés donnent pour l’instant un résultat plutôt décevant.Trophy_Wife

Trophy Wife*** (ABC)

Synopsis: Kate a rencontré son mari dans un karaoké. Très vite, elle a fait la connaissance de sa grande famille : deux ex-femmes et trois enfants. Kate essaie autant que possible de trouver sa place au milieu de ce joyeux désordre.

Avis après le pilote: Le premier épisode de cette comédie au format 20 minutes annonce plein de promesses. La dynamique bordélique alternant avec des scènes en duo fonctionne plutôt bien. La plupart des gags font au moins sourire et le personnage de Kate fait preuve d’un potentiel d’attachement.

The-michael-j-fox-showThe Michael J Fox Show*** (NBC)

Synopsis: Mike Henry, journaliste sur la chaîne NBC, s’est retiré des écrans à cause de sa maladie de Parkinson. Il reporte toute son attention sur sa famille, jusqu’au jour où il croise son ancien chef qui lui propose de revenir.

Avis après plusieurs épisodes: Si l’on passe au-delà de mon affection pour Michael J Fox, le pilote s’avère plus attachant que drôle. Délicat à traiter, le sujet de la maladie de Parkinson est abordé de façon assez fine, sans gêne mais en gardant une certaine pudeur. Toutefois, pour l’instant, la série ne décolle pas vraiment.

Mom** (CBS)mom

Synopsis: Dans ce format 20 minutes, une jeune mère, Christie, essaie de joindre les deux bouts pour s’occuper de ses deux enfants. Alcoolique tout récemment devenue sobre, elle a pas mal de comptes à régler avec son entourage.

Avis après le pilote: Pas franchement emballée par le pilote. Les seules scènes qui ressortent sont les joutes verbales entre Christie et sa mère. A côté de cela, il reste surtout une bonne grosse dose de bons sentiments.

The_MillersThe Millers** (CBS)

Synopsis: Nathan se voit contraint d’annoncer son récent divorce à ses parents. Son père décide alors de quitter sa mère qui s’installe chez Nathan. Le père, quant à lui, débarque chez sa fille, Debbie. La cohabitation paraît compliquée.

Avis après le pilote: Le pilote promet de la bonne grosse sitcom qui tache. Rassemblant pourtant des acteurs renommés, cette comédie balance une salve de blagues en-dessous de la ceinture, cachant quelques répliques qui valent le coup.

Sean-Saves-the-worldSean Saves the World** (NBC)

Synopsis: Gay et divorcé, Sean récupère la garde de sa fille, son ex-femme partant travailler loin. Il doit apprendre à gérer sa vie de famille et son travail avec un patron assez exigeant.

Avis après le pilote: Cette série suit à la lettre les codes de la sitcom. Elle semble surtout offrir une autoroute pour le jeu de l’acteur Sean P. Hayes (Will & Grace). Laissera-t-elle la place au développement des personnages secondaires ?

Welcome to the family** (NBC) : annulée

Synopsis: Molly et Junior, deux ados amoureux, apprennent qu’ils vont avoir un enfant.welcome-to-the-family Leurs familles respectives, qui ne se connaissaient pas jusque là, vont devoir composer pour s’entendre malgré certaines personnalités difficilement compatibles.

Avis après le pilote: Après la bande annonce, je m’attendais à une comédie vraiment lourdingue. Ce pilote redonne de l’espoir, même si les cris fatiguent et que l’humour n’est pas très fin. Ce format 20 minutes familial pourrait devenir un divertissement pas indispensable mais tout à fait potable.

back_in_the_gameBack in the Game** (ABC)

Synopsis: Avec son fils, Terry emménage chez son père. Elle en veut à ce dernier qui lui a volé son enfance en la forçant à jouer au baseball et en la trimballant d’une ville à l’autre. Elle décide pourtant d’entraîner l’équipe de son fils au baseball et se confronte à ses mauvais souvenirs.

Avis après le pilote: L’adulte qui retourne chez ses parents, c’est vu et revu. Le rythme de la comédie n’est pas toujours des plus efficaces. Les gags et les répliques font parfois sourire, mais sans plus.

the_goldbergsThe Goldbergs** (ABC)

Synopsis: Le créateur de cette série s’inspire de son enfance dans les années 1980 pour nous raconter le quotidien d’une famille américaine moyenne.

Avis après le pilote: Généralement, les séries «d’époque» fonctionnent plutôt bien sur moi, en particulier lorsqu’elles correspondent à la période de mon enfance. Néanmoins, dans ce pilote, il y a beaucoup trop de séquences de cris à mon goût. Au-delà du contexte années 1980 assez anecdotique ici, certaines scènes de nostalgie réussissent cependant à faire mouche.

Dads* (Fox)

Synopsis: Eli et Warner sont amis et travaillent ensemble à concevoir des jeux vidéo. Cesdads deux pères trentenaires voient leur vie chamboulée lorsque leurs pères respectifs décident d’envahir leur quotidien.

Avis après le pilote: Cela me peine de le dire, car j’adore Seth Green, mais cette sitcom est franchement poussive. Les dialogues sont lourds et ne parviennent pas à rendre drôle les personnages des pères. Il y a pourtant un potentiel comique dans la méchanceté et l’égocentrisme, mais il n’est pas réalisé ici.

Publicités
Cet article, publié dans Séries, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Rentrée des séries US : une flopée de comédies familiales

  1. tequi dit :

    J’ai trouvé qu’il y en avait quand même beaucoup trop cette rentrée et finalement peu valent le coup d’oeil (et notamment celles que j’attendais le moins !).

  2. Oui, je suis plutôt d’accord avec toi ! 🙂

  3. Ping : Rentrée des séries US : quelques comédies originales | behindzescenes

  4. Ping : 66e Emmy Awards : un palmarès avec peu de surprises | behindzescenes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s