Rentrée des séries US : de l’étrange et du fantastique

Pour finir avec cette rentrée 2013-2014, passons aux séries de l’étrange et du fantastique. Joss Whedon, le papa de Buffy ou Dollhouse, fait son grand retour à la télévision avec une série prenant la suite du film Avengers en se concentrant sur l’agent Coulson. Cette saison a aussi son lot de sorcières, vampires, cavalier sans tête, robots, et autres contes de fée.

Marvels-Agents-of-shieldMarvel’s Agents of S.H.I.E.L.D.**** (ABC)

Synopsis: L’intrigue de cette série commence après celle du film Avengers. L’agent Coulson a finalement survécu et décide de former une équipe composée du top des agents pour gérer les affaires ayant trait à l’étrange.

Avis après le pilote: Autant l’avouer tout de suite, je suis loin d’être une connaisseuse concernant les héros et les personnages de Marvel. En revanche, l’humour de Joss Whedon transparaît dès le premier épisode et promet quelques répliques savoureuses. Les effets spéciaux sont tout à fait à la hauteur d’une production cinématographique dans ce pilote. L’histoire est bien lancée et certains personnages montrent déjà un potentiel d’attachement.

TCcknU7ddPSleepy Hollow*** (Fox)

Synopsis: Ichabod Crane a décapité le futur cavalier sans tête au XVIIIe siècle. Il sort de sa tombe de nos jours, choqué par les changements de l’époque. Bien vite, il se rend compte que le cavalier sans tête existe toujours et qu’il va devoir venir en aide à la police de Sleepy Hollow pour s’en débarrasser.

Avis après le pilote: Le premier épisode fonctionne avec une mise en place dynamique de l’histoire et des personnages. Le duo entre Ichabod et le lieutenant Abbie Mills, chacun crédible dans son rôle, paraît bien rôdé dès le départ. Bémol sur des choix de mise en scène parfois répétitifs, des ralentis un peu cliché, et une lecture de la légende mêlant Bible et sorcellerie. Quant à l’intrigue elle-même, je crains une lassitude à mesure que les épisodes stagnent sur la poursuite du cavalier sans tête.

The Originals** (CW)

Synopsis : Spin-off de The Vampire Diaries, cette série se concentre sur le destin de Klaus, Rebekah, Elijah et les autres, qui retournent à La Nouvelle Orléans. Cette famille est à l’origine de la prolifération des vampires et s’avère quasi-immortelle.

Avis après le pilote : Les fans de The Vampire Diaries y trouveront probablement leur compte, pour les autres il s’agira peut-être simplement d’une énième série sur les vampires.

Witches of East End** (Lifetime)

Synopsis: Deux jeunes femmes, Ingrid et Freya, sont sur le point de découvrir que leur mère leur a caché qu’elles appartenaient à une longue lignée de sorcières.

Avis après le pilote: La série apparaît comme une grande cousine de The Vampire Diaries, sauf qu’il s’agit pour l’instant de se concentrer sur des sorcières. Je ne serais pourtant pas étonnée de voir débarquer dans ce soap, à mesure des épisodes, d’autres créatures fantastiques. D’après le pilote, Witches of East End s’annonce regardable mais pas transcendant.

once-upon-a-time-in-wonderlandOnce Upon a Time in Wonderland*** (ABC)

Synopsis: C’est un spin-off de Once Upon a Time qui se centre sur le destin d’Alice au Pays des Merveilles. Alice, devenue une jeune femme, retourne à Wonderland à la recherche de son amour perdu, le génie Cyrus.

Avis après le pilote: L’introduction sur Alice enfermée dans un asile s’annonçait, dramatiquement et visuellement, passionnante, mais elle n’a malheureusement pas duré. Dommage que les effets spéciaux de Wonderland et de ses créatures ne soient pas toujours à la hauteur pour nous entraîner dans un univers enchanteur. Portée par des premiers rôles crédibles, cette série propose toutefois un divertissement sans prise de tête.

The Tomorrow People** (CW)

Synopsis: Un jeune homme, Stephen Jameson, doit faire face à des phénomènes étranges qui lui arrivent. Il rencontre alors une femme et tout un groupe, qui forment les Tomorrow People, des humains génétiquement modifiés. Il découvre à leurs côtés qu’il en fait partie et a des pouvoirs. L’État dirige une mission pour neutraliser les Tomorrow People.tomorrow_people_xxlg

Avis après le pilote: A priori, cette série n’offre pas de réelle originalité scénaristique, mais elle semble se tenir. Le pilote ne nous épargne pas quelques révélations bien prévisibles. C’est un peu une version appauvrie pour teenager du concept des X-Men, les mutants choisissant des voies différentes selon leur histoire et leurs rencontres. Intéressante, la phase de découverte des pouvoirs de Stephen aurait pu être davantage développée.

D’autres séries à venir aux Etats-Unis :

Ravenswood (ABC Family) à partir du 22 octobre 2013

Dracula (NBC) à partir du 25 octobre 2013

Almost Human (Fox) à partir du 17 novembre 2013

Mob City (TNT) à partir du 4 décembre 2013

Advertisements
Cet article, publié dans Séries, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Rentrée des séries US : de l’étrange et du fantastique

  1. Ping : Séries à la TV : Joli mois de mai que nous réserves-tu ? | behindzescenes

  2. Ping : Rentrée séries 2014 : ça donne quoi dans nos TV ? | behindzescenes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s