France Kbek : interview de l’actrice Marie-Eve Perron

Dans la série France Kbek, diffusée sur OCS City à partir du 5 mai, Marie-Eve Perron joue le rôle principal pour lequel elle a d’ailleurs remporté un prix d’interprétation au Festival Séries Mania. Son rôle, c’est celui d’Audrey, une jeune Québécoise qui travaille en France et voit sa vie chamboulée quand sa meilleure amie débarque du Québec.

Vous habitez en France depuis plusieurs années ?
Je suis en France depuis six ans, et je viens d’obtenir la citoyenneté française en juin dernier. La cérémonie était d’ailleurs assez émouvante. Je souhaite continuer à travailler en France.

Est-ce difficile de gommer votre accent québécois pour prendre l’accent français ?
Non, ce n’est pas difficile. Nous avons appris cela au conservatoire avec des cours de diction. En France, le plus délicat est d’attraper la rythmique de la façon de parler des Français.

©Love my TV productions

©Love my TV productions

Comment se déroule le tournage de France Kbek ?
Tout le monde s’entend très bien, et j’apprécie l’humour décalé de cette série. J’espère qu’il y aura plusieurs saisons. Dans notre projet de départ avec Lily, nous pensions à un format court, une capsule de 7 minutes. Puis, OCS nous a demandé des épisodes de 20 minutes qui permettent de développer davantage les personnages et les intrigues. La série part de clichés sur les Québécois mais va au-delà en racontant une vraie histoire avec des enjeux. Le rythme du tournage est exigeant mais crée une énergie un peu folle qui va très bien avec le ton de la série. Avec Jérémie, Jonathan forme un vrai binôme et il nous joue souvent les scènes pour nous montrer ce qu’il a en tête.

Quels sont vos projets après le tournage de la série ?
Je vais jouer deux spectacles en solo au Québec et en France. Le premier, que je vais bientôt commencer à Clermont-Ferrand, est un solo de théâtre de 45 minutes avec un décor. C’est un récit plutôt comique. Ensuite, je jouerai dans Liliom mis en scène par Galin Stoev au théâtre de la Colline à Paris.

Si vous deviez résumer le Québec en trois mots ?
Je dirais en premier le cœur, les sentiments, les Québécois sont assez émotifs. Ensuite, l’espace qui se sent dans l’esprit des gens. Enfin, les Québécois sont de bons vivants.

Si vous deviez résumer la France en trois mots ?
En France, j’apprécie la culture, le cinéma, la musique, le théâtre. Il y a aussi la bouffe. Paris est une ville nerveuse et pleine d’énergie. En même temps, les Français semblent aussi prendre le temps de vivre. Ils sont assez politisés, et ont une rationalité dans leur discours.

Pourriez-vous me citer des séries québécoises que vous appréciez ?
Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Tout sur moi. J’ai aussi beaucoup entendu de bien d’Unité 9. Depuis longtemps, la télévision québécoise a vraiment investi pour réaliser des fictions de qualité.

Des séries françaises ?
J’ai apprécié Braquo.

A quelle(s) série(s) êtes-vous accro en ce moment ?
Breaking Bad, j’adore Mad Men, Homeland, Modern Family. Je suis capable de m’enfermer pendant trois jours pour me faire un marathon et regarder une saison entière. C’est tellement addictif qu’on est toujours à la recherche d’une nouvelle série dès qu’une autre se termine.

Propos recueillis par Claire Lavarenne en octobre 2013 durant le tournage de la série.

Cet article, publié dans Les coulisses, Séries, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour France Kbek : interview de l’actrice Marie-Eve Perron

  1. Ping : France Kbek : la série qui rapproche les cultures par l’absurde | behindzescenes

  2. Ping : France Kbek : interview de l’actrice Lily Thibeault | behindzescenes

  3. Ping : Interview du producteur de la série "France Kbek" | behindzescenes

  4. Merci ! Je trouve toujours ça super intéressant de lire ces interviews 😉

Laisser un commentaire

