France Kbek : interview de l’actrice Lily Thibeault

Dans la série France Kbek, qui est diffusée depuis le 5 mai sur OCS City, l’actrice québécoise Lily Thibeault joue le rôle de Mélanie. C’est la meilleure amie d’enfance d’Audrey dont elle va chambouler le quotidien en débarquant à l’improviste. Lily a aussi pris part à la création de la série.

Votre projet de départ était un peu différent, pouvez-vous nous en parler ?
Avec Marie-Eve, nous avions pensé à un programme qui montrerait le regard des Québécois sur les Français. Le projet de départ était plus girly et abordait notamment les relations des deux filles avec les hommes. On était plus dans la comédie dramatique, même s’il y avait déjà des traits d’humour décalé. Lors du lancement du projet France Kbek, le reste de l’équipe d’écriture a travaillé sur le changement d’angle et les clichés pour s’adresser à un public français. Ce n’est pas un problème que le projet ait évolué car ce qui compte, c’est que ça se fasse.

Avec les répliques et les situations farfelues, y a-t-il beaucoup de fous-rires sur le plateau ?
Pas tant que ça car nous devons suivre une certaine discipline du fait de nos grosses journées. Pour autant, nous avons quand même du plaisir à jouer et parfois c’est difficile de contenir son envie de rire. Je trouve que la comédie est plutôt plus exigeante techniquement à jouer que le drame car elle demande un rythme précis à respecter pour que cela fonctionne.

Avez-vous envie de tourner à nouveau en France ?
Oui, j’aimerais bien, notamment pour des projets qui osent des trucs décalés comme France Kbek. J’ai besoin de naviguer entre les deux pays.

Lily Thibeault et Maud Le Guénédal. ©Love my TV productions

Lily Thibeault et Maud Le Guénédal. ©Love my TV productions

Si vous deviez résumer le Québec en trois mots ?
Ce n’est pas facile. Je dirais, le hockey car c’est le sport national et c’est une source de fierté pour nous. Bon après, le sirop d’érable, forcément (sourire). Je pense aussi à la langue française qui est vraiment importante pour nous et que nous défendons. Les Québécois sont vraiment un mélange entre les influences françaises et nord-américaines tout en ayant une culture bien à eux. Et puis, je dirais aussi les saisons qui sont vraiment marquées là-bas.

Si vous deviez résumer la France en trois mots ?
A Paris, je dirais que les gens sont stressés, souvent assez froids, et parfois certains se moquent de l’accent québécois et c’est assez insultant. La France, c’est la gastronomie, le vin, mais aussi le cinéma français.

Qu’est-ce que les Québécois peuvent apporter de mieux aux Français et vice-versa ?
Les Québécois pourraient apporter leur côté chaleureux aux Français. Et les Français, leur capacité à débattre et s’engueuler puis aller boire un verre ensemble sans problème. Nous les Québécois, nous sommes plutôt dans l’émotion et c’est difficile de débattre sans trop le prendre à cœur.

Pourriez-vous me citer des séries québécoises que vous appréciez ?
J’aime beaucoup Tout sur moi, 19/2 qui va arriver en France d’ailleurs, Unité 9, Mauvais Karma, Les Bobos avec Marc Labreche et Anne Dorval, ou Les invincibles.

Des séries françaises ?
J’ai bien aimé Fortunes, diffusé sur Arte, qui abordait les différences culturelles. J’aime bien aussi Bref et Kaamelott.

A quelle(s) série(s) êtes-vous accro en ce moment ?
Il y en a plein ! J’adore Homeland, Boardwalk Empire, la version américaine de Shameless (je n’ai pas vu l’original), In Treatment, Borgen, Les enquêtes du commissaire Winter.

Propos recueillis par Claire Lavarenne en octobre 2013 durant le tournage.

Publicités
Cet article, publié dans Les coulisses, Séries, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour France Kbek : interview de l’actrice Lily Thibeault

  1. Ping : Interview du producteur de la série "France Kbek" | behindzescenes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s