3e Festival Série Series : les séries british à l’honneur

Du 2 au 4 juillet, peut-être ne serez-vous pas encore partis en vacances ? Si tel est le cas, je vous recommande la 3e édition du festival Série Series qui a lieu à Fontainebleau. Une partie de cet évènement est accessible au public, dont des projections de séries inédites en France.

Cette année, le festival a fait la part belle aux séries britanniques en proposant la fresque historique Peaky Blinders, qui sera diffusée sur Arte, mais aussi la comédie loufoque The Wrong Mans, et la série d’anthologie à l’humour noir et glaçant Inside N°9. Pour chacune, le premier épisode sera projeté et suivi d’une étude de cas en présence des équipes. Série Series a en effet pour principe de ne sélectionner que des séries pour lesquelles les équipes (scénaristes, réalisateurs, producteurs, compositeurs, diffuseurs, acteurs…) pourront se déplacer.

La sélection 2014 met aussi en avant une coproduction américano-suédoise, Welcome to Sweden, racontant sous forme de comédie la tentative d’intégration d’un Américain qui a suivi l’amour de sa vie en Suède. La série russe Chernobyl s’intéresse à un groupe d’adolescents qui se forme dans cette ville, chaque membre ayant ses raisons personnelles. Ils se rendent bientôt compte qu’ils sont traqués sans savoir pourquoi. Du côté des Pays-Bas, le drame Hollands Hoop raconte l’histoire d’un père de famille dont la vie est bouleversée de toutes parts, et qui va devoir gérer l’étonnant héritage de son père.

serie-series-2014La France sera représentée par la saison 2 des Hommes de l’ombre qui sillonne les coulisses du pouvoir, et par la saison 3 des Borgia (Tom Fontana) qui plonge au cœur de cette célèbre famille du XVe siècle au quotidien mouvementé. Le showrunner américain donnera par ailleurs une master class.

Parmi les discussions prévues cette année, les festivaliers se pencheront sur le succès des séries suédoises à l’international pour chercher à trouver leurs «secrets de fabrication». Il y aura également un focus sur la création de séries en Espagne. Médiamétrie Eurodata TV Worldwide proposera un bilan et des perspectives sur la création de séries, et l’expansion de la série européenne sur la scène internationale. Dans cette même direction, les organisateurs prévoient une réflexion sur la tendance aux adaptations et son incidence sur la création.

«Ça tourne», nouveauté 2014, permettra de découvrir des séries en développement à travers la projection d’extraits de chacune d’entre elles et une discussion avec une partie de leurs équipes respectives. La Scandinavie est à l’honneur avec trois projets, Viva Hate (Suède), The Stone (Suède), et Heavy Water War (Norvège). Il y aura aussi le drame médical britannique Critical du showrunner Jed Mercurio (Line of Duty), la série française Les Témoins de Hervé Hadmar et Marc Herpoux pour France 2, et le projet irlandais Charlie.

Pour les conseiller dans la mise en place de la manifestation, les organisateurs ont créé un comité de pilotage européen qui réunit Tasja Abel (ZDF, Allemagne), Stefan Baron (SVT, Suède), Harald Hamrell (Real Humans, Suède), Lars Lundstrom (Matador Film, Suède), Jed Mercurio, Luca Milano (Rai, Italie), David O’Donoghue (Carnival Films, Grande-Bretagne), et Tone Ronning (NRK, Norvège).

Les professionnels du secteur  auront notamment accès au marché européen «Pilotes en séries», au conclave des diffuseurs, ou encore à la 11e journée de la création TV de l’APA (Association pour la promotion de l’audiovisuel). Il semble donc qu’il y en aura pour tous les goûts à l’occasion d’un évènement qui mise avant tout sur la rencontre et la discussion entre professionnels mais aussi avec le public.

Ici, vous pourrez retrouver le détail de la programmation

Publicités
Cet article, publié dans Les coulisses, Séries, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s