Séries Mania : Ces séries venues du Nord

Globalement encensées par la critique et appréciées par le public, les séries venues de Suède, Danemark, Norvège ou encore Finlande ont la cote. Toutefois, ils n’ont pas trouvé la recette miracle et il leur arrive aussi de se planter. J’en veux pour preuve la série finlandaise Nymphs. Les séries ci-dessous ont été présentées dans le cadre du festival Séries Mania.

Nymphs* (série finlandaise)
Synopsis : La première fois de Didi avec son copain ne se passe pas vraiment comme prévu puisque ce dernier meurt. Le lendemain, la jeune femme est prise en main par Cathy et Nadia qui lui expliquent qu’elle est une nymphe et doit se méfier des Satyres qui sont à leur poursuite.
Avis après les deux premiers épisodes : Vendue comme une série dans la veine de Twilight, s’adressant aux jeunes filles/femmes, la série part un peu le cul entre deux chaises. Elle mixe en effet des éléments plutôt niais avec des scènes un peu trop trash pour cibler les jeunes adolescentes. Du coup, personne n’y trouve vraiment son compte. Les personnages féminins, au centre de l’intrigue, sont censés détenir le pouvoir, mais ils sont surtout soumis à leurs hormones et ne semblent avoir pour seul pouvoir que celui de la séduction. Néanmoins, il faut saluer la démarche de proposer une série de genre fantastique, qui ne court pas les rues, et qui ne bascule malgré tout pas dans le ridicule grâce à une utilisation très parcimonieuse des effets spéciaux.

Et bien entendu plusieurs réussites nordiques…

© NRK

© NRK

Eyewitness*** (série norvégienne)
Synopsis : Une nuit, deux adolescents sont témoins de meurtres violents. Ils décident de garder le silence pour ne pas avoir à révéler leur relation homosexuelle, mais les conséquences de leur choix pèsent sur l’ensemble de la communauté.
Avis après les deux premiers épisodes : Dès les premières images, la série s’inscrit clairement dans son pays d’origine, via la forêt et la vie d’une petite ville. L’intrigue ne va pas chercher midi à 14h, elle se concentre sur un crime et la recherche d’un meurtrier, mais progressivement différentes pistes vont se dessiner. Au passage, elle n’oublie pas de concevoir des nœuds dans les relations entre les personnages. Eyewitness aborde aussi la question de l’amour caché, avec les deux adolescents mais aussi deux sœurs autour d’un même homme. Le poids du secret alimente d’ailleurs l’enchaînement de la narration. Petit bémol, certains rôles secondaires sont assez inégaux, dont celui du propriétaire d’un club au profil de magouilleur.

Mammon**** (série norvégienne)
Synopsis : Peter Veras, journaliste, enquête sur un scandale financier qui implique des puissants dont son frère. Plus Peter fouille en profondeur, plus il prend des risques pour sa famille et lui-même.
Avis après les deux premiers épisodes : Mammon prend efficacement le chemin de la série d’enquête doublée d’un complot, qui n’est pas sans rappeler l’intrigue de Millenium mettant face à face un journaliste et un homme de pouvoir. Cette série met en place une intrigue peuplée de personnages crédibles qui jouent tout en retenue. Les scénaristes ne prennent pas le spectateur par la main et ne lui expliquent pas tout tout de suite, en semant le récit d’ellipses. Est-ce une histoire de complot politique, financier, de famille ? La fiction propose des plans tournés en immersion avec le personnage que la caméra suit par-dessus son épaule. Elle orchestre bien les moments de tension et de sursaut. Là encore, le gris, le peu de couleurs vives, la pluie, nous plongent dans une certaine esthétique nordique.

Publicités
Cet article, publié dans Séries, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Séries Mania : Ces séries venues du Nord

  1. cinenorvegien dit :

    Jon Øigarden, l’acteur principal de Mammon, avait déclaré dans la presse que jusqu’au dernier jour de tournage, il ne savait pas comment ça se finissait. Coup promo ou scénario remanié x fois, je l’ignore, mais du coup, même si je suis peu portée sur les séries TV, cela m’a interpelée…

  2. Ping : Séries Mania : La famille dans tous ses états | behindzescenes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s